Claire Mazerand Naturopathe

« J’ai travaillé 27 ans en entreprise comme ingénieur informatique et chef de projet, confrontée à l’humain avec la gestion des équipes sur de longues périodes.

J’ai été initiée au yoga à 10 ans et sensibilisée à la diététique dès l’âge de 15 ans. J’ai retrouvé la pratique du yoga une fois confrontée aux difficultés de l’environnement professionnel.

J’ai alors découvert la naturopathie et remplacé le yoga par le Chi Kung dont j’ai pu mesurer les effets sur ma santé. J’ai alors commencé à suivre des stages pour mon accomplissement personnel, puis des formations de plus en plus complètes durant les week-ends et mes vacances tout en suivant mon parcours professionnel.

CENATHOC’est en 2000 que j’ai décidé de faire une reconversion et je suis devenue praticienne de santé naturopathe, agréée par la Fédération Française des Écoles de Naturopathie.

Dès 1987, j’ai suivi notamment les formations du CENATHO (Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique© Daniel Kieffer).

Je ne suis pas médecin mais coach de vie et je continue de suivre des formations afin de me renouveler et d’offrir les meilleures pratiques à mes clients. Je donne moi-même des formations professionnelles continues à l’École de l’Onde du Dragon. »

Formations

  • 1991 et 2001 : CENATHO
  • 2004 : Méthode ″À l’écoute du corps″
  • 2007 : CHI NEI TSANG
  • 2015 : CQP FAEMC arts énergétiques et martiaux chinois
  • 2017 : ECIM (European College of Integrative Medecine)

Langues parlées : Français, Anglais, Espagnol.

Activités sportives : vélo sur route, randonnée haute montagne, voile transatlantique, wutao.

Accompagnement et suivi

Claire Mazerand propose un accompagnement et un suivi dans la durée. Tout ne peut se résoudre en une seule séance mais il n’est pas nécessaire non plus de venir à intervalles rapprochés.

Modifier l’alimentation d’une personne, par exemple, c’est toucher à ses émotions et il est nécessaire d’en vérifier les effets sur une longue période.